Les investissements réalisés
Enercoop est le pionnier des fournisseurs d’énergie électrique 100% renouvelable en France. Créée en 2005, la société coopérative offre à ses 50 000 clients, particuliers et professionnels, un approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables, ainsi qu’une offre de services pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie. Depuis 2016, Enercoop a vu sa base de clientèle quasiment doubler en un an.
MakeICI est le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, les artistes, les designers, les startups et les entrepreneurs. Implantées au cœur des villes, ces manufactures offrent à leurs résidents des ateliers collectifs équipés de machines professionnelles, des espaces de co-working, des zones d’apprentissage et d’exposition. Fondées sur un modèle social et solidaire, elles ont pour objectif de favoriser la productivité des quartiers et de ré-implanter des savoir-faire pour produire localement.
Moulinot est une entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets des restaurants, des hôtels, des marchés alimentaires et des cantines. Elle forme les restaurateurs à la mise en place du tri dans leurs cuisines et assure la collecte et l’acheminement des déchets qui sont ensuite transformés en biogaz ou en compost redistribué aux agriculteurs de la région. Moulinot vient par ailleurs de recevoir le « Prix de l’Innovation Sociétale » des Grands Prix de la finance solidaire 2017, organisés par Finansol.
ETIC® Foncièrement Responsable est une entreprise solidaire qui crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerce à haute qualité sociale et environnementale dans lesquels les locataires bénéficient de loyers modérés, de baux flexibles, mutualisent équipements et services et travaillent en synergie. Créée en 2010, ETIC® Foncièrement Responsable a été maintes fois primé pour son soutien aux acteurs du changement.
La Conciergerie Solidaire est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), conventionnée Entreprise d’Insertion (EI), délivrant un service de conciergerie aux entreprises, dans les tiers-lieux et les quartiers. Elle propose à ses abonnés (salariés, habitants ou professionnels) un large panel de services clé en main répondant à tous les besoins du quotidien. L’entreprise soutient l’insertion par l’activité économique en favorisant l’embauche de personnes éloignées de l’emploi.
Le groupe DOOK (Sinny & Ooko) est une entreprise sociale et solidaire qui œuvre depuis 20 ans au service de projets innovants de revalorisation de lieux atypiques ou insolites, appelés tiers-lieux, reconnus d’utilité publique. Agréé prestataire de formation, le groupe porte désormais un projet appelé « l’Ecole des tiers-lieux » qui a pour mission de former de futurs responsables de tiers-lieux engagés dans une démarche de développement durable et de territoire.
LearnEnjoy est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui conçoit et distribue des solutions éducatives innovantes, à destination des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. L’action de LearnEnjoy s’appuie une vision éducative pour tous, respectueuse des besoins de chacun, intégrant les apports des neurosciences et basée sur des solutions technologiques (adaptative learning, Intelligence Artificielle) de qualité.
UCPA Sport Loisirs est une association issue du groupe UCPA, qui a créé deux associations distinctes, « Sport Vacances » et « Sport Loisirs » pour clarifier ses lignes de métiers. Centre de formation pour des publics en reconversion ou réinsertion professionnelle, l’UCPA Sport Loisirs cherche à financer le développement de nouveaux investissements sur des projets de concessions publiques et d’opérations privés d’équipements.
Kelbongoo est une société spécialisée dans la vente en circuits-courts de produits fermiers de petits producteurs locaux (Ile-de-France et Picardie) issus de l’agriculture biologique ou paysanne. Ancrée dans l’économie sociale et solidaire, Kelbongoo, créée en 2013, a pour objectif de proposer un mode de consommation durable, alternatif à celui de la grande distribution, avec des prix à la fois plus accessibles pour les consommateurs et plus justes pour les producteurs.
Illusion & macadam est une société coopérative d’intérêt collectif créée en 2011, dont le projet « La Halle Tropisme » vise à implanter dans une halle de 4 000 m² située au cœur d’un quartier de Montpellier en pleine réaffectation, un tiers-lieu dédié aux industries culturelles et créatives. L’objectif est de créer des synergies entre ses utilisateurs (professionnels de la culture, habitants du quartier, grand public), leur faciliter l’accès aux services et aux dispositifs d’accompagnement, leur proposer une programmation évènementielle à l’année et les inclure dans l’écosystème global du site (Cité Créative de Montpellier).
Veyret Techniques Découpe (VTD) est une société coopérative et participative spécialisée dans la fabrication, la commercialisation et le négoce d’outillages, dont le projet est de créer des emplois et des « entreprises de territoire » impliquées dans la reprise et l’accompagnement d’entreprises en difficultés.
La Table de Cana Marseille, créée en 1992 par l’association DEPART, est une entreprise d’IAE (SARL) qui fait partie d’un réseau de 9 entreprises d’insertion par l’activité économique réparties sur toute la France, dans le secteur de la restauration. Le réseau est chapeauté par l’Association Nationale La Table de Cana, créée en 1985, qui réunit des entreprises d’IAE, des associations et/ou organismes à but non lucratif locaux, de soutien à ces entreprises et des personnes physiques ou morales qui soutiennent les objectifs et participent à l’action de l’association.
Le Groupe SCOPELEC est spécialisé dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées. Acteur clé de la filière « Infrastructures du numérique » et du secteur de l’ESS, SCOPELEC est la 1ère SCOP de France en nombre de salariés avec un effectif qui dépasse les 3800 collaborateurs à fin 2018. Présent dans 83 sites en France et Outre‐Mer, SCOPELEC a créé plus de 1000 emplois ces 3 dernières années.
RésidSocial est une jeune entreprise sociale et solidaire (ESS) en forte croissance qui a pour objectif d’acquérir et de rénover des hôtels dits « de préfecture » dans la perspective d’adapter les unités d’habitation aux besoins des familles hébergées, de créer des espaces de vie communs afin de favoriser l’accompagnement social des résidents et de positionner comme un accélérateur d’insertion sociale grâce à une fine compréhension des familles hébergées
Saprena est une « Entreprise Adaptée », créée en 1987, qui emploie plus de 80% de collaborateurs en situation de handicap (sur un total de 361 salariés à fin 2018). Spécialisée dans les espaces verts, la propreté, le conditionnement et la logistique, Saprena met l’humain au cœur de son projet d’entreprise en conjuguant ses responsabilités sociales et sociétales, sa mission économique et sa contribution à la préservation de l’environnement. La société s’est développée dans le Grand Ouest et a maintenant pour ambition d’étendre le rayonnement de ses activités plus largement sur l’ensemble du territoire national.
La Foncière Solidaire Léopold Bellan a été créée par la Fondation Léopold Bellan avec la vocation de porter des projets immobiliers et de collecter des fonds en faisant appel à l’épargne d’investisseurs solidaires. La Fondation Léopold Bellan gère un réseau de 67 établissements et services implantés en Ile-de-France (7577-78-91-92-93-94) ; dans les Hauts-de-France (60) et en Centre-Val-de-Loire (28, 37), soit plus de 4 000 lits et places et plus de 310 000 heures d’aide à domicile par an. Elle emploie 2 500 salariés et intervient auprès d’un large public : les très jeunes enfants, les enfants, jeunes et adultes en situation de handicap mental, psychique ou sensoriel, les enfants et jeunes en danger ou en difficulté sociale, les malades, les personnes âgées.
Episec est une association dont l’objet est d’assurer, sur sa zone de vie sociale, outre l’accueil, l’écoute et l’orientation des habitants, la promotion de toute action sociale, socio-éducative, culturelle ou sportive et de prévention sanitaire, ainsi que toute action de formation visant à faciliter l’insertion et l’émancipation sociale de familles et des personnes…
Rutabago a été créée en 2016 étant le premier concept de panier prêt-à-cuisiner 100 % écologique et socio-responsable. La jeune entreprise livre chaque semaine dans toute la France, sous forme d’abonnement, flexible et sans engagement, des recettes créées par des chefs et validées par des diététicien(ne)s, accompagnées de tous les ingrédients nécessaires pour les cuisiner. Exclusivement issus de l’Agriculture Biologique, les ingrédients sont pré-dosés, de saison et sélectionnés en circuit court. Rutabago est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire œuvrant à la fois pour démocratiser l’accès à l’alimentation du bio, favoriser une consommation écoresponsable et enfin incarner un modèle d’entreprise qui a du sens en réduisant son empreinte écologique par des initiatives concrètes.
Odesia Vacances est un opérateur de tourisme, possédant 11 villages vacances, résidences, campings et hôtel en France. Forte de son expérience de plus de 60 ans dans l’économie sociale et solidaire, Odesia a été reconnue en 2019 comme une « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (label ESUS). La volonté et la promesse d’Odesia – proposer des vacances à l’image de chacun dans un cadre convivial et chaleureux.
Séquences Clés Productions est la première entreprise adaptée dans le domaine de la production audiovisuelle en France. L’équipe de la société rassemble 80% de professionnels expérimentés, touchés par le handicap, offrant à ses clients des projets de films et d’animations, allant du casting à la réalisation en passant par la scénarisation et les effets spéciaux.
GECCO est une Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire créée en 2007, spécialisée dans la valorisation des déchets de la restauration. Gecco apporte des réponses concrètes pour mettre en œuvre la transition écologique et solidaire. La société propose des solutions innovantes pour valoriser localement les déchets de la restauration en énergies renouvelables et nouvelles matières premières.
ETHIQUABLE est une SCOP, société coopérative qui depuis 2003 agit en faveur d’un commerce équitable engagé – prix rémunérateur, relation directe & durable avec les producteurs, appui sur le terrain- exclusivement basé sur l’agriculture paysanne. Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), la SCOP est en lien avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires situés dans les pays du Sud comme en France.
La FLS – Fondation pour le Logement Social – est une fondation reconnue d’utilité publique à fonctionnement presque exclusivement privé, qui favorise par le logement l’insertion des familles les plus en difficulté. Attentive à toutes les formes de fragilité, la FLS s’engage depuis 2015 dans la création de Maisons de Vie et de Partage, colocations à taille humaine entre personnes fragiles en coeur de ville. La FLS est agréée ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.
Handéo est une association créée en 2007 à l’initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d’agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité. Handéo contribue à l’évolution vers une société où l’égalité des chances est réelle. Cela passe par la création d’un réseau professionnel d’aide à l’autonomie et à la mobilité, adapté à toutes les étapes de la vie.
Co-Recyclage est une startup ESS créée en 2013, spécialisée dans l’optimisation des ressources et la lutte contre le gaspillage à travers le réemploi. Son activité couvre deux pans : 1) un site internet grand public qui permet de mettre en relation localement des particuliers qui souhaitent donner et/ou récupérer des objets divers et 2) une partie B2B (entreprises, administrations) pour laquelle la startup assure auprès de ses clients un rôle de conseil et d’accompagnement pour leur permettre d’optimiser la gestion de leurs ressources et déchets.
Matrice est une association créée en 2016, qui a pour mission d’accompagner, de former et d’outiller les acteurs désireux de contribuer à un numérique davantage responsable. Pour se faire, l’association propose des programmes qui mobilisent une communauté pluridisciplinaire de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, d’étudiants, de chercheurs, et de développeurs. important.
Social Bar est un laboratoire de convivialités créé en 2016, qui offre une expérience de bar unique en inventant un métier – porteur de convivialité- vecteur d’insertion, proposant aux entreprises des expériences uniques d’accueil et d’animation de leurs soirées, de leurs séminaires.
SuperQuinquin est un supermarché coopératif et participatif créé en 2015, porté par des citoyens désirant créer une alternative à la grande distribution classique, en proposant des produits de qualité à des prix accessibles.
Alenvi est une entreprise d’utilité sociale qui souhaite réinventer le secteur de l’accompagnement des personnes âgées, en proposant un nouveau modèle organisationnel lié à une technologie et des formations innovantes. Alenvi valorise le métier des auxiliaires de vie en leur offrant une grande autonomie d’organisation. Leur vision de l’accompagnement des personnes âgées est centrée sur l’humain et la relation de confiance.
Jean Bouteille est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, fondée en 2014, qui propose une solution de vente de liquides en vrac, à destination des magasins, dont l’impact a été reconnu en 2018 par l’agrément ESUS. La jeune entreprise a décidé de s’attaquer aux excès d’emballage, grâce à un système associant le vrac et des bouteilles réutilisables et consignées, avec pour objectif de réduire la consommation des bouteilles en préemballé à usage unique afin d’avoir un impact environnemental direct et important.
AMELI Provence est une association qui intervient depuis 2010 sur les territoires de l’Etang de Berre et la Camargue en mettant en œuvre des actions centrées sur le développement durable et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi. L’association porte 5 chantiers d’insertion dans le champ de la valorisation du patrimoine naturel ou bâti sur les villes de Miramas, Port Saint Louis du Rhône, Port de Bouc, Martigues et Istres.
Synergie Family est une start-up associative qui crée, innove et développe, avec optimisme, force et conviction depuis plus de 10 ans, des actions à fortes valeurs éducatives au bénéfice de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Synergie Family intervient dans de multiples terrains et de manière pluridisciplinaire, comptant près de 300 collaborateurs professionnels spécialisés dans des domaines variés.
Les 3 Colonnes est Entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 2013 pour soutenir les personnes âgées souhaitant financer leur maison de retraite à domicile grâce au viager solidaire. L’entreprise achète les logements à des personnes âgées en viager et les accompagne administrativement et financièrement dans l’avancée en âge. Elle compte aujourd’hui plus de 2 000 sociétaires et près de 100 partenaires préoccupés par le bien vieillir à domicile.