L’impact social

L’impact social

La mesure de l’impact social des entreprises : afficher une performance extra-financière globale adossée à la mesure des impacts sociaux des investissements

NovESS – Le Fonds ESS est doté d’un outil de mesure d’impact social, MESIS (Mesure et Suivi de l’impact social), permettant d’évaluer concrètement l’impact de chaque projet à la fois au regard d’indicateurs transversaux comme l’emploi, qui sera un indicateur suivi de près, et d’indicateurs sectoriels.

Cette démarche, issue de la capitalisation de bonnes pratiques, repose principalement sur la méthodologie d’impact élaborée par BNP Paribas ainsi que sur celle d’INCO. Elle permettra à terme la consolidation des études sectorielles et l’établissement de benchmarks.

Des objectifs sociaux sont fixés, avec les entreprises accompagnées, sur des indicateurs extra-financiers dont l’agrégation détermine une performance sociale des investissements ainsi que du fonds NovESS au global.

La mesure d’impact social du fonds NovESS a vocation à être reconnue comme une norme de place pour le secteur de l’investissement à impact social en France.

Pour une meilleure prise en compte de la performance sociale et environnementale

Investir dans des projets à finalité sociale nécessite d’élargir les critères traditionnels du monde du financement pour s’intéresser à la performance globale des investissements à impact. L’objectif de la démarche MESIS est de mettre en place un référentiel structurant pour le secteur de l’Impact Investing :

  • une notation reposant sur 15 critères d’impact social (besoin social, création d’emploi, ancrage territorial…) et de bonnes pratiques ESG (environnement, social, gouvernance)
  • une base de 400 indicateurs organisés par domaine d’action sociale, permettant la fixation d’objectifs sociaux et le suivi de la performance des projets

Ce processus d’évaluation, complet et dynamique, est intégré aux phases clés de l’investissement (du pré-investissement à la sortie) et co-construit avec chaque entreprise financée.

MESIS

> Contribuer à l’harmonisation des pratiques des financeurs à impact

> Permettre une meilleure appréhension et comparaison des niveaux de performance

> Encourager et faciliter le suivi de la performance sociale par les porteurs de projets